Al-Imran 3:45
«(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera « al-Masīh », « Issa », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah »
L’ayat 45 est l’annonce à Maryam du fait qu’elle a été choisie pour donner naissance au prophète Issa. Les Musulmans de par le monde ont deux noms pour ‘Issa’. Nous l’appelons “Issa Kalimatullah” (la Parole d’Allah) et “Issa Ruhullah” (l’Esprit d’Allah).
— Pourquoi appelons-nous Issa par ces deux noms ?
Les réponses se trouvent dans la sourate Al-Imran 3:45 et la sourate (Les Prophètes) Anbiyaa 2:91 « Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers». Pourquoi faisons-nous référence à Issa en tant que “Issa Kalimatullah” et “Issa Ruhullah”? Le Coran est clair à ce sujet: Issa est la Parole (Kalimat) et l’Esprit (Ruh) d’Allah. Aucune autre personne et aucun autre prophète ne portent de tels noms.
La Parole et l’Esprit d’Allah qui ont été placés en Maryam sont devenus chair sous la forme d’un bébé. Il dit à Maryam d’appeler le bébé ‘Issa Masīh’. Masīh signifie ‘l’oint’ ou ‘celui qui était promis’. 758 ans avant la naissance d’Issa, le prophète Esaïe avait écrit : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Esaïe 7:14).
’Emmanuel’ vient d’un mot hébreu qui signifie « Allah avec nous ». Issa sera honoré par tous les peuples de ce monde et pour toujours dans le ciel et sera un des plus proche d’Allah Lui-même. Le Coran peint une image d’Issa pour nous. Il est le Kalima d’Allah, Ruh, l’oint qui était annoncé et « un signe pour (toutes) les nations » (Anbiyaa 21:91). Quand on veut aller quelque part où l’on n’est jamais allé auparavant, on cherche un signe pour se guider. Où irons-nous si nous suivons Issa ?